Naissance d'un orchestre

L'OSBA est un nouvel orchestre symphonique régional imaginé puis créé par 5 musiciens professionnels et amateurs du Bassin d'Arcachon. L'équipe fondatrice est constituée de :

 

Yoann Arnaudet, chef d'orchestre

Sandra Muller-Arnaudet, flûtiste

Philippe Renard, contrebassiste

Ludovic Belliard, tuba et euphonium

Louis Lorent, percussionniste

La première journée de rencontre du 28 Août 2016 a immédiatement rassemblé 35 musiciens professionnels et grands amateurs !
Qui sont rejoint au cours des répétitions successives par une quinzaine d'autres, ce qui porte à ce jour l'Orchestre Symphonique du Bassin d'Arcachon à une cinquantaine de musiciens.

En Janvier 2017, 5 mois après la première répétition, l'OSBA donne son premier concert à Arès, invité par le Grand Choeur du Bassin d'Arcachon, le succès remporté consolide l'existence et la légitimité de cette nouvelle formation musicale.

Son répertoire s'étend de la musique classique à la musique de film, intègre des œuvres de compositeurs actuels, répond à une réelle démarche de programmation qualitative. 

Rayonnement territorial

Le premier objectif de l'Orchestre Symphonique du Bassin d'Arcachon est de promouvoir son identité territorial.

Son ambition est de renforcer la densification culturelle et musicale du lieu de vie et de travail de son public, en rapport avec le développement identitaire du Bassin d'Arcachon.

Dans cet perspective, l'OSBA a pour vocation de mettre en réseau l'ensemble des acteurs musicaux, culturels, politiques et économiques du territoire et de construire avec eux un projet culturel et identitaire fort, afin de faire rayonner les savoir-faires locaux auprès de ses habitants et au-delà du territoire.

Orchestre d'à peine un an, il a déjà fait plusieurs représentations sur différentes communes du Bassin d'Arcachon.

Il est constitué de musiciens venant de différents lieux du territoire et même au-delà, notamment de la Métropole Bordelaise, du Nord des Landes ou du Médoc.

Ses lieux de répétitions sont également diversifiés.

Dans son engagement pour le territoire, l'OSBA se veut aussi pourvoyeur d'emplois.

L'Orchestre Symphonique du Bassin d'Arcachon, soucieux de proposer une qualité musicale à la hauteur des attentes du public, de pouvoir s'impliquer efficacement dans des actions pédagogiques et de s'engager dans une politique d'offre d'emplois, à pris la décision de professionnaliser une partie de ses effectifs.

CFMF copyright Laurent Wangermez

Engagement pédagogique

L'Orchestre Symphonique du Bassin d'Arcachon s'engage également dans un projet pédagogique et d'éducation populaire.

Loin de penser que la musique dite "classique" serait réservée à une élite, l'OSBA fait le pari de la démocratisation de la culture.
 

En proposant régulièrement des stages d'orchestre pour les musiciens de tout niveau.

Lieu de partage musical, culturel, social et intergénérationnel.

En ouvrant le répertoire de l'orchestre à différents styles musicaux :

Classique, Jazz, Pop, Rock, musiques de films et de jeux vidéo...

En faisant connaitre au public les talents locaux et leurs compétences :

instrumentistes, compositeurs, arrangeurs...

Dans sa démarche toujours constructive de travailler avec tous ceux et toutes celles qui ont à coeur de partager leurs passions, leurs connaissances ou leur travail.

Dans sa volonté de co-construire avec tous les acteurs pédagogiques désireux de s'engager :

Ecoles et conservatoires de musique, orchestres d'harmonie, chorales et choeurs, écoles primaires, collèges, lycées...

Yoann Arnaudet,

Chef d'Orchestre

Yoann Arnaudet, 31 ans, a commencé la musique à l'âge de 11 ans à l'école nationale de musique d'Agen. Après quelques années au piano, il se met dès l'âge de 14 ans à la basse électrique et à 17 ans à la contrebasse à l'école de musique de Villeuneuve sur Lot dans la classe de Patrice Kolodziej.

A 19 ans, il intègre le conservatoire de Bordeaux en contrebasse classique dans la classe de Roland Gaillard. Il joue fréquemment dans l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux dirigé par Pascal Lacombe auprès de qui il a pris des cours de direction. Il joue également au sein de l'Orchestre Symphonique de Gironde.

Yoann Arnaudet enseigne la contrebasse, la basse électrique, le solfège, la composition et l'arrangement dans l'école de musique du Teich.

 

Il s'est formé à la direction auprès de l'UDAM33 qui lui a permis de rencontrer des chefs tels que Fabrice Parmentier, Philippe Nahon ou encore Cécilia Weston.

En juillet 2017, Le "Cap-Ferret Music Festival" et sa présidente Hélène Berger, lui offre une formation auprès de Vladislav Lavrik, chef de l'Orchestre National de Russie.

 

Il dirige l'Harmonie du Teich depuis 2009 et l'Orchestre Symphonique du Bassin d'Arcachon qu'il a cofondé depuis Août 2016.

CFMF copyright Laurent Wangermez

CFMF copyright Laurent Wangermez